À propos

« Don’t Look Down » est une série bruxelloise en 10 épisodes, dont la première saison a été réalisée en 2022. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes.

Synopsis

« C’est pas une comète qui nous arrive sur la tête, c’est un tunnelier qui va creuser sous nos pieds ! » Préoccupés par le fait qu’un grand projet d’infrastructure souterraine fait courir le risque d’un déraillage budgétaire de la Région bruxelloise, des scientifiques et des habitant·es tentent d’alerter l’opinion et de proposer des réponses plus adéquates aux enjeux de mobilité et aux urgences environnementales.

Histoire

Au cœur de la série : la ligne n°3 du métro bruxellois, « l’un des plus grands projets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 prochaines années » qui mérite bien un débat public !

Son coût est-il finançable ? Combien de milliards d’euros, d’années de travaux et de tonnes de CO2 seront nécessaires à sa réalisation ? Avec quelles incidences sur les politiques publiques de la Région bruxelloise, sur la baisse du trafic automobile et sur l’amélioration de l’air ? Pourquoi enterrer un axe déjà desservi par les transports en commun de surface ? Qui veut la peau du tram 55 ? Est-ce vraiment un projet bénéfique pour l’environnement ? À quels objectifs répond-il ? À quel type d’usagers va-t-il faire gagner du temps, ou au contraire en perdre ? Quels impacts son chantier aura-t-il sur l’espace public ? …

C’est à ces questions, notamment, que « Don’t Look Down » tente d’amener des éléments de réponses par le biais de courtes vidéos informatives, pédagogiques, ludiques et réflexives.

Diffusion

La première diffusion a lieu sur Facebook et sur YouTube en mars-avril 2022, à l’occasion de l’enquête publique sur le tronçon nord du métro 3.

Une version pour Instagram est en préparation.

Réalisation et production

La série est produite le cadre du projet PUTSPACE – Public Transport as Public Space in European Cities: Narrating, Experiencing, Contesting, consacré aux transports en commun et mené par les universités de Tallinn (Estonie), Turku (Finlande), Leipzig (Allemagne) et Bruxelles (Belgique).

Les épisodes sont réalisés par Gwenaël Breës, Cédric Castus et Le Copinage, avec la collaboration de Céline Serrad.

Contact

metro3(at)dontlookdown.be


Certains épisodes contiennent des images d’archives de la SONUMA-RTBF.